Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 22:19

 

Alors, ce matin, nous avions prévu de nous rendre avec nos amis, voir l'Etna.

Cela fait déjà plusieurs fois que nous voyons cette masse conique si imposante, ce coup-ci nous allons voir ça de près.

 

Départ 10h, 12° au camping. Comme nos amis sont en caravane, ils ont une grosse voiture et nous trimbale en fonction des besoins (ça offre de bonnes parties de rigolades)... Nous partons donc, équipés en tenue neige (pour tous ceux qui nous connaissent bien, ils sauront et verrons sur les photos que nous n'avons pas la tenue appropriée). On avait bien des petits gants, et un manteau bien chaud, mais bon.

Arrivés sur les flancs du volcan, nous découvrons ses plis noirs et granuleux, c'était vraiment magnifique et surtout très original. Il faut préciser que l'Etna est un volcan actif, haut de 3300m, qui a eu sa dernière éruption en 2008. Certains chercheurs pensent que ce volcan s'est transformé passant d'un type "point chaud", plutôt effusif je crois, à un volcan de type subductif, plutôt éruptif. En clair, l'un fait des gros écoulements de lave, l'autre explose. On voit au sommet du cratère un panache de fumée qui n'est pas forcément très rassurant. Bref, l'Etna est un volcan énorme, mais en cette période, les hauteurs sont complètement enneigées.

 

P2280218

Premier arrêt à 1900m pour mettre les chaînes. Ils ont vraiment pensé à tout ces amis suisses :)

Nous sommes montés à la station qui se situe autour de 2200m pour prendre un téléphérique pour monter à 2500m. Là, la température était de 1°, avec des quantités de neige incroyables et complètement glacées.

 

P2280167

P2280171

Photo prise de la cabine


 

P2280182 P2280190

Nos petits chouchous dans le froid et la neige (ben oui, nous on pensait que nous n'allions pas croiser la neige, alors c'était pas du tout adapté)

P2280185-copie-1

Bon alors, en bottes, même avec deux paires de chaussettes, c'est pas l'idéal, j'arrêtais pas de glisser, terrible (ben oui, je n'avais de moonboots...)

 

P2280212

Bataille de boules de neige...

On a passé un très bon moment, pique-nique dans le refuge en haut, neige immaculée partout avec des pierres noires qui ressortent de terre. Par contre, nous n'avons pas pu monter au cratère, pas en cette saison, il faudra que nous revenions, car ce doit être superbe sans la neige.

P2280227

 


Au retour, nous nous sommes arrêtés près de ce qui semblait une coulée de lave, mais remplie de morceaux de lave ou un truc comme ça. On a pas bien compris, si certains veulent bien nous donner une explication à propos de ce que nous avons vu je suis preneur.

P2280236

Mes petites femmes crapahutent dans le basalte.


P2280253

Liam se perfectionne dans l'escalade

 

 

 

P2280243

Petite vue sympa de la coulée de lave.

 

Une superbe journée, avec 10kg de gravas dans le sac, pour les copains de Liam et Kim, un très bon moment. On a hâte d'aller sur les iles éoliennes, où nous verrons des cratères plus petits, pas enneigés, et plus accecibles.

 

JV

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonsoir à vous 4,<br /> J'avoue que j'ai été un peu dépassée par la fréquence de vos messages. Mon rythme d'occupations est bien soutenu en ce moment. Alors voilà je prends ces quelques minutes ce soir pour poster ce<br /> commentaire. Merci de tout coeur de nous faire partager vos découvertes touristiques, géologiques mais aussi humaines, européennes. Je vois que Cécile s'est mise à l'accordéon. On pourra faire un<br /> duo avec ma flûte! Je suis très étonnée (comme vous apparemment) de la différence de météo que vous croisez: du très printanier au très hivernal...Continuez à vivre pleinement votre périple, à<br /> profiter mutuellement de chacun d'entre vous et de ceux que vous rencontrerez. J'espère avoir un peu plus de disponibilité pour profiter de vos prochains articles régulièrement<br /> Bisous de Strasbourg où, avec les jours qui rallongent, on sent poindre le printemps
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Marie-Laure, En effet, on voit des paysages très différetns et on vit de bien belles rencontres européennes. Je pense souvent à mes cousins frontaliers de l'Allemagne qui ont cette<br /> conscience plus aiguisée que la nôtre. C'est vraiment chouette. Nous vivons de "grands moments" un peu hors du temps et nous en profitons un maximum.<br /> <br /> <br /> Nous t'embrassons tous les 4 très fort<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
superbe tes photos JV, tout ce que je vois de noir doit être des coulées du cratère, ça ressemble à ce que nous avons vu, avec maurice à l'ile de la réunion, nous en avons ramené deux petits<br /> morceaux en souvenir.<br /> je vous fais de gros bisous à tous 4, à+ mamichou
Répondre
F
<br /> <br /> Coucou Mamie, Nous aussi nous avons ramené plein de morceaux de pierre volcanique. Nous t'en donnerons. Nous t'embrassons tous les 4 très très fort...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de la famille Bautier-Richarme
  • : Histoire de notre périple d'un an en camping car avec nos deux enfants
  • Contact

Le blog de Liam

Le blog de Kim

Pages