Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 10:44

Bonjour à tous.

Ce coup-ci, je prends le clavier non pas pour écrire un brin de notre vie, mais pour signifier à tous notre grand étonnment concernant le monde du vélo hollandais.

Quand en France, faire du vélo en ville se rèvelle parfois de la cascade à la Rémi Julienne, en Hollande, c'est un moyen de transport vraiment surprenant et incroyablement bien inséré dans le paysage urbain.

Pour commencer, il faut dire, qu'ils ont de sacrés vélos, nous avons essayé ici de vous en présenter une panoplie de ce qui circule à Amsterdam...

 

P3250051 P3250037

P3250052

Pratique pour transporter enfants et bagages

 

 P3250053

P3250080 P4020232

P4020240

avril 0707

Celui du fond peut même avoir un siège en plus devant et ainsi transporter 3 enfants


P4020249 P4020230

Bien entendu, tous les vélos que nous avons pu croiser ne sont pas représentés ici, mais cela donne déjà une idée assez complète de l'ensemble des véhicules types "vélos".

Ensuite, c'est bien entendu, toute la vie qui s'organise pour laisser la place aux vélos. Les routes sont aménagées, avec de vrais pistes cyclables, dont il faut bien entendu respecter scrupuleusement le code de la route sous peine de se faire "dringuer"...

P4020252

Chacun a son feu, les gens se doublent tranquilement, on croise également des scooters, des voiturettes sans permis, des espèces de prototypes de vélos, enfin, c'est vraiment varié. (vous me voyez?). Les hollandais, en moyenne plus grand que nous, circulent sur des vélos très hauts, ils ont beaucoup de classe, surtout les demoiselles:)

Le premier jour, il a fallu s'habituer aux sens de circulation et aux intersections, mais ensuite, ça roule!!! c'est le cas de le dire.

P3250005

L'aménagement va même jusque dans les excaliers, dans lesquels, une glissière est prévue pour grimper son vélo sans avoir à le porter.

P3250072

Les groupes de touristes en vélo sont bien identifiables. C'est clair qu'Amsterdam est une ville vraiment adaptée au vélo. On peut se rendre partout très aisément, et en prime, c'est plat...

 

P3250045

Du coup, forcément les parkings à vélos se multiplient dans la ville. Il y en a partout, et près des gares, nous avons même vu des parkings à étage pour vélo...

 


P4070409

Là, c'est à Cologne, vous voyez, nous sommes bien couverts, et nous nous rendons aux courses avec Kim. Ce sont toujours de grands moments, parce qu'au fur et à mesure des courses, je me dis toujours "je ne vais jamais réussir à porter tout cela". Et c'est un fait, qu'une fois chargé, avec la Kimdoudou, ben c'est pas évident évident.

L'Allemagne aussi se remarque par ses pistes cyclables, mais c'est encore assez léger par rapport à la Hollande. Prendre le vélo est devenu, grâce à ce voyage, quelque chose de beaucoup plus naturel pour nous, c'est au moins ça de pris. Nous tenterons de garder le rythme de retour à St Gratien qui n'est pas réputé pour ses immenses montagnes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci pour ce blog riche en information. Pour vivre à Amsterdam depuis 3 ans, je confirme une qualité de vie exceptionnelle pour les familles et que, oui, c’est à vélo que cette ville se découvre. Puis-je suggérer une session photo dans le Joordan, le quartier le plus romantique de cette ville pleine charme. Mon offre freedom, est particulièrement sympa pour les familles et les couples en lune de miel. 1h de shooting gratuit, vous ne payez que pour les photos qui vous plaisent ! A partir de 3€ !
Répondre
C
C'est assez impressionnant de voir tous ces vélos, tous ces modèles, adaptés pour les enfants, les courses, décorés... et tout ce qui est fait pour que le vélo soit agréable et pratique.<br /> Joli reportage !<br /> Bisous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de la famille Bautier-Richarme
  • : Histoire de notre périple d'un an en camping car avec nos deux enfants
  • Contact

Le blog de Liam

Le blog de Kim

Pages